Première en Suisse: le centre d’aide d’Olten offre des vaporettes pour arrêter de fumer

Une première en Suisse. L’organisme d’aide Sucht Hilfe Ost (SHO) d’Olten intègre une offre gratuite de vapotage, ainsi que des liquides nicotinés, à son programme d’arrêt tabagique à partir de ce mercredi 19 décembre. Tout fumeur de la région de Soleure désirant arrêter la cigarette peut participer à l’opération pilote prévue pour 18 mois. La marche à suivre est très simple, il suffit de s’inscrire et s’engager dans le programme.

Une première consultation avec un professionnel du centre détermine le moyen le plus approprié pour le participant. Grande innovation: le vapotage fait désormais partie des options. « Nous facilitons la transition en conseillant et en accompagnant et nous fournissons les dispositifs de vapotage gratuitement », explique Reno Sami, co-directeur général du SHO. Aux côtés des quatre appareils possibles offerts, les liquides de vapotage sont vendus par le centre avec un choix de cinq arômes en trois taux de nicotine. 

Les professionnels formés par un expert de la vape

L’accompagnement des néophytes se veut éclairé. Helvetic Vape a formé spécifiquement les professionnels du centre à l’outil de réduction des risques sans combustion. En professeur à la pointe de la démarche, Phil Scheck, le vloggueur suisse-allemand aux 100’000 followers. Impliqué dans l’élaboration du projet, il assurera le soutien des professionnels au long cours. « Nous sommes particulièrement fiers de participer en apportant notre expertise spécifique à ce programme », précise l’association des vapoteurs dans un communiqué. Son Guide pour se convertir facilement est aussi distribué aux participants.

De son côté, le centre d’aide souligne l’importance de la démarche dans le sillage de l’appel de la Fédération des addictologues en Suisse l’an passé. « Nous voulons et nous devons protéger au mieux les habitants de nos régions contre le cancer du poumon et d’autres maladies pulmonaires évitables », explique Peter Hodel, président de SHO. L’expérience pilote sera examinée par un suivi scientifique pour mesurer le taux de succès et évaluer les points forts et faibles de la démarche novatrice. « Nous sommes dans une approche de réduction des risques. C’est l’une de nos tâches essentielles et nous la prenons très au sérieux », ajoute Peter Hodel.

La première offre d’arrêt tabagique à bas seuil

La gratuité et la facilité d’accès au programme est un élément clef du dispositif d’aide. « Les commentaires montrent qu’il y a un réel besoin. En outre, le coût du vapotage est de 4 à 8 fois inférieur à celui des cigarettes. C’est aussi un argument social fort pour notre tentative », souligne Reno Sami. Jusqu’ici dans le canton de Soleure, la seule offre d’organisme de santé pour arrêter de fumer proposée au public était des cours visant l’abstinence totale de consommation de nicotine de la Ligue Pulmonaire au prix de 190 Fs. Reprogrammation mentale et thérapie cognitivo-comportementale au menu de six séances avec une date d’arrêt fixée par avance. Seule l’appli de Stop-Tabac.ch était à disposition gratuitement des fumeurs soleurois. 

100 Fs la boite de patchs

En dehors de ces cours, les substituts nicotiniques, tels que patchs ou gommes, sont à prix exorbitants sans remboursement par l’assurance-maladie de base en Suisse. Le Champix est la seule aide couverte, suite à un jugement du Tribunal fédéral de 2011, avec la quote-part de 10% et la franchise à charge des assurés pour le traitement à près de 600 Fs. En bref, dans le canton de Soleure comme dans le reste de la Suisse, les autorités sanitaires bombardent les fumeurs de messages de prévention pour qu’ils arrêtent mais ne leur offrent à peu près rien pour les aider e uniquement sur la base de l’idéologie du ‘Quit or die’. 

Arrêter de fumer en Suisse, coûte très cher

Le critère du niveau économique est pourtant déterminant dans le tabagisme helvétique. Alors que moins de 10% des membres de la classe privilégiée fument, ce sont près de 50% des chômeurs et plus de 60% des personnes subissant un état dépressif. Les défavorisés ont aussi près de trois fois moins de chance de réussir à arrêter de fumer, selon le suivi Salpadia de 2011. En 1991, cet écart n’était que de 1,3. En vingt ans, les inégalités sociales de santé liées au tabagisme ont explosé en Suisse.

La fin de l’abandon des défavorisés au tabagisme?

Pourtant 61% des fumeurs déclarent espérer arrêter, alors que leur nombre stagne à 27% de la population depuis dix ans, selon l’Enquête Suisse sur la santé. Malgré cela, ou à cause de cela, les autorités sanitaires et politiques n’ont pas esquissé le moindre geste de détente envers une approche plus efficace et souple. Au contraire, elles ont prohibé arbitrairement la vente de vapotage avec nicotine durant neuf ans. Le Tribunal administratif fédéral a mis fin à cette interdiction abusive dénuée de base légale en avril dernier.

C’est aussi une des choses qui rendent possible l’ouverture du programme intégrant le vapotage à l’aide à l’arrêt tabagique à Olten. Cette initiative du Sucht Hilfe Ost qui vient enfin briser ce macabre abandon et ouvre la voie à une sortie du tabagisme en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.