#COP8FCTC Premier jour, première boulette: Anne Bucher, nouvelle DG santé Européenne, croit que la vape est du tabac

COP 8 de la CCLAT : les cendriers de l'entrée du Palais des Congrès de Genève sentent l'échec de la politique antitabac de l'OMS
« Mais… même si le vapotage ne contient pas de tabac? », insiste le journaliste incrédule. « Oui! », tonne péremptoire Anne Bucher à la conférence de presse de la COP8 anti-tabac de l’OMS. La nouvelle Directrice générale à la santé de la Commission Européenne en est persuadée: la vape, c’est du tabac. Même s’il n’y a pas de tabac. Même s’il n’y a pas non plus de combustion, de dégagement de monoxyde de carbone ni de goudron. C’est du tabac, comme une cigarette. Pour son premier jour en fonction, Anne Bucher nie la distinction faite dans la directive européenne. La française nie aussi allègrement la science, l’évidence et le bon sens des 89% de citoyens ayant participé à la récente consultation de la Commission Européenne. Incompétence obtuse de la nouvelle DG ? Ou peut-être une histoire de climat ?

Climat médiéval

Du climat, il en a beaucoup été question à l’ouverture ce matin du 8ème sommet mondial anti-tabac COP8FCTC de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) durant laquelle Anne Bucher s’est exprimée. Les liens imaginés par les orateurs entre dérèglement climatique et tabagisme étaient pour le moins ésotériques. Mais peut-être faut-il prendre cela au sérieux? Car la COP8FCTC se tient à Genève. Or le climat du jour rappelle furieusement le temps où un autre français, du nom de Jean Calvin, faisait brûler à la même saison Michel Servet pour avoir eu des pensées un peu trop librement exprimées.
Certes, même s’ils ne se cachent pas de détester plus que tout les vapoteurs, les dirigeants de la Convention anti-tabac de l’OMS n’ont pas été jusqu’à user de combustion contre leur liberté. Ils ont simplement accepté la proposition de la déléguée de la Thaïlande d’expulser le public et les médias. La junte militaire thaïlandaise, qui détient le monopole du tabac national, a ses habitudes. A vrai dire, un bon nombre d’autres pays totalitaires ou producteurs de tabac ont trouvé l’idée à leur goût. Seul le Canada a émis le souhait de plus de transparence à l’égard des citoyens. Résultat ? Le public et les médias ont été exclus. Mais un streaming vidéo des séances plénières* est désormais diffusé, en différé de quelques minutes pour censurer en cas de besoin. [*edit: oubli important de ma part, ne sont diffusées que les séances plénières ]
Vera da Costa (Secr, Gale de la FCTC – Brésil), Preeti Sudan (Pres. de la COP8 – Inde)
et Anne Bucher (DG santé de la Comm. Européenne)
Les marchandages en coulisses entre les délégués des 180 pays membres, plus l’Union Européenne, et les quelques 1’500 lobbyistes autorisés dans le Centre des congrès genevois se feront à l’abri de toute oreille indiscrète. Mais Vera da Costa, la Secrétaire générale du secrétariat anti-tabac, a tenu à préciser en conférence de presse – voir vidéo plus bas – qu’il ne fallait pas penser à un « manque de transparence ». Ah ? « C’est pour se protéger des mauvaise influences des cigarettiers », explique la brésilienne. Ce n’est pas ce qui va nous rassurer sur notre impression d’un retour au moyen-âge. Justifier l’opacité pour éviter le magouillage en coulisse… ou comment faire du Machiavel de supermarché. Rideau pour la transparence.

Un peu d’air frais tout de même

Plus tôt dans la journée, 72 courageux experts du domaine ont dit ouvertement, ce que nombre pensent mais n’osent pas déclarer pour ne pas flinguer leur carrière. A savoir que le dogme anti-vape du secrétariat anti-tabac de l’OMS est insensé et contre-productif. Si l’OMS pousse à des réglementations qui entravent la réduction des risques comme le vapotage, « alors ces réglementations peuvent nuire en perpétuant le tabagisme », expliquent t-ils, en anglais ou ma traduction en français.
Militants pour le droit à la réduction des risques sur la place des Nations à Genève, à 100 mètres de la COP8 de la CCLAT
Plus ironiques, les activistes d’INNCO, le réseau des organisations d’usagers de produits à risque réduit, ont envoyé une lettre de félicitation aux participants de la COP8FCTC pour les excellents résultats financiers des grandes firmes cigarettières, en pleine croissance au fil du déploiement de leurs préconisations. Un troll que le Vaping Post détaille avec le sourire.Egalement présents sur place, les défenseurs des droits des usagers ont distribué un tract à l’entrée de la Convention anti-tabac dés 7 heures ce matin, puis sur la place des Nations devant le siège des Nations Unies. Il reprend en condensé les éléments de la lettre ouverte envoyée la semaine dernière par INNCO à l
‘OMS.

Demain en fin de matinée, Harry Shapiro présente son rapport sur l’état de la réduction des risques face au tabagisme, publié par Knowledge Action Change (KAC). Le soir, le Pr Bernd Mayer, toxicologue de l’Université de Graz, fera une conférence au restaurant la Potinière au Jardin anglais (il faut réserver)…
La conférence de presse s’est faite sans streaming qui n’était pas prévu initialement. Mais Frederic Cyrus Roede, de l’organisation Consumer Choice, l’a filmé et partagé en direct sur son compte twitter, où elle est visible en replay.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.