[Bref] Le Tages Anzeiger anticipe un développement du vapotage en Suisse

Le Tages Anzeiger évoque le développement de la vape en Suisse
L’édition dominicale du Tages anzeiger consacre une page à la prochaine expansion du vapotage en Suisse. Fin avril, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a cassé la prohibition illégale imposée par l’administration fédérale. « Jusqu’à présent, principalement les petits fournisseurs du secteur du vapotage étaient actifs. La nicotine pour les liquides était disponible dans les boutiques en ligne étrangères ou sous le comptoir de vente. Mais avec la nouvelle situation juridique, les gros commerçants flairent la bonne affaire », annonce Eric Bürgler du Tagi.
« Nous prévoyons d’inclure des cigarettes-électroniques et des liquides contenant de la nicotine dans notre gamme », confirme un porte-parole de la chaîne de supermarchés Coop. Les concurrents de Denner observe la situation attentivement. Valora, qui déteint la chaîne de kiosques Naville, a déjà franchi le pas avec des produits de l’entreprise suisse Insmoke. En Allemagne, la chaîne offre des produits de vapotage depuis plusieurs années. Au hit-parade des liquides, ce sont les arômes After-eight et cheesecake les plus populaires.

Près de deux millions de fumeurs à sortir du tabagisme

Entre 2011 et 2016 le tabagisme a stagné en Suisse alors qu'il a chuté en Angleterre
Le Tages Anzeiger anticipe une belle croissance du secteur. Avec plus de 25% de fumeurs, la Suisse a réussi à maintenir son taux de tabagisme avec la prohibition arbitraire du vapotage nicotiné depuis 2009. Tandis qu’au Royaume-Uni, près de 6% de la population est passé de la cigarette au vapotage observe le quotidien zurichois. « Le secteur bénéficie des recommandations du ministère de la Santé britannique. Celui-ci conseille fortement aux fumeurs de passer au vapotage car il est significativement moins nocif que les cigarettes traditionnelles », souligne le journal.
Une situation qui contraste fortement avec la protection de la situation actuelle par les lobbys anti-vape en Suisse. « Selon Thomas Beutler de l’Association de prévention du tabagisme en Suisse (AT-Suisse), il n’existe pas d’étude significative à long terme sur les effets négatifs du vapotage sur la santé », mentionne la Tages Anzeiger.

Que va faire Big Tobacco ?

Publicité antivape d'American Spirit, la marque de cigarettes de Japan Tobacco
Du côté d’Insmoke, Stefan Meile se réjouit des perspectives de développement. Mais il reste sur ses gardes. « Les grandes compagnies de tabac vont bientôt apporter leurs e-cigarettes sur le marché suisse, avec un budget marketing élevé », prévient le président de l’Association indépendante des professionnels de la vape suisse (SVTA). Un porte-parole de Japan Tobacco confirme travailler sur le dossier. En Allemagne, le cigarettier genevois a opté pour une stratégie de dénigrement contre le vapotage, y compris par campagnes publicitaires.
Alors qu’aucune restriction sur l’âge de vente des cigarettes n’existe au niveau fédéral, l’administration a convoqué une table-ronde le 6 juillet dernier pour restreindre la vente des produits de vapotage. Les professionnels indépendants de la vape étaient bien isolés au milieu des lobbyistes des cigarettiers à ce meeting de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire (OSAV), qui a évité d’y convier les représentants des vapoteurs. Selon le Tages Anzeiger, aucun résultat n’est ressorti de la réunion. « Ils veulent se revoir en septembre ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.