Vapecon 2018: brefs retours sur les débats et des infos suisses sorties à l’occasion

Le Dr Reto Auer et le Pr Riccardo Polosa
Ce week-end s’est tenue la Vapecon au Palais des Congrès de Bienne. Le salon, plus petit que ses grands frères Vapexpo français ou Vapitaly, accueillait des conférenciers scientifiques de premier plan le samedi, tandis que le dimanche était réservé à une discussion sur la nouvelle situation post-prohibition en Suisse. Brefs retours malgré que j’y ai égaré mon bloc notes…
Le Pr Riccardo Polosa, de l’Université de Catania et membre de la Ligue Italienne Anti-Fumée (LIAF), a présenté un ensemble de recherches sur les effets du vapotage. Les arrêts de la cigarette suivi d’une amélioration des problèmes respiratoires, y compris pour des personnes souffrant d’asthme, font partie des effets les plus saillants. Le Pr Konstantinos Farsalinos, de l’Université de Patras, a pour sa part décrypté les biais ou erreurs manifestes d’une série d’études alarmistes sur le vapotage. Erreur méthodologiques, dont celle des vaporettes poussées bien au-delà de la puissance d’utilisation prévue et courant pour le modèle de l’étude, ou énigmes sur la manière dont les résultats irréalistes ont été obtenus, étaient au menu d’un échantillon d’études erronées assez inquiétant concernant la qualité des publications scientifiques.

Une étude sur le sevrage à l’aide de la vape en Suisse

Pour sa part, le Pr Reto Auer, de l’Université de Berne, a présenté le projet d’étude clinique ESTxENDS (Efficacy, Safety and Toxicology on Electronic Nicotine Delivery Systems) qui va débuter dans les semaines à venir en Suisse. Plus de 1’200 fumeurs désirant arrêter de fumer vont être suivis, les uns utilisant des vaporettes et des liquides nicotinés en plus de conseils d’arrêt tabagique, les autres avec les seuls conseils, sur six mois. Des mesures toxicologiques évalueront l’évolution des niveaux de toxines présentes chez les participants au long de l’étude. [édité 24.05.2018] En teasing, on peut annoncer que plus de détails seront présentés dans un article pour le très prochain numéro du Bulletin de Sovape, auquel vous pouvez vous abonner gratuitement.

Sur nos monts

Le dimanche était consacré à la situation Suisse avec les représentants romands et suisse-allemands de la SVTA, l’organisation des professionnels de la vape, et de Helvetic Vape, l’association des usagers, modéré par Phil Scheck, le fameux revieweur Youtube. De part et d’autre, on se réjouit de l’abolition de la prohibition illégale de vente des liquides nicotinés après neuf ans de régime sec en Suisse. Pour autant, les contours de cette légalisation forcée par la justice ne sont pas encore clairs, l’administration n’ayant visiblement pas compris, ou n’ayant pas envie de comprendre, les termes même du jugement.

Jugement avec effet immédiat pas encore appliqué !

Phil Scheck, Marc Szeemann, Olivier Théraulaz, Stefan Meile, Nicolas Michel

Bien que le verdict rendu le 24 avril s’applique avec effet immédiat, aucune directive ne semble encore avoir été donnée aux douanes qui ont bloqué certains colis de liquides nicotinés pour des professionnels, d’après des témoignages recueillis par la SVTA. Olivier Théraulaz, le président d’Helvetic Vape, a annoncé l’envoi imminent d’une lettre à l’administration pour avoir des précisions explicites concernant les dispositions prises pour respecter le rendu de justice. Les galimatias publiés sur le site de l’OSAV étant au mieux n’importe quoi, tant au niveau légal que sur les explications techniques qui frisent le ridicule [message aux débutants: ATTENTION, pour éviter un accident, ne suivez surtout pas les indications techniques des sites de l’OSAV et de l’OFSP !].

Une opportunité et un défi

Même si les détails adminsitratifs ne sont pas éclaircis, Nicolas Michel de la SVTA voit dans la légalité de vente des liquides nicotinés une opportunité de développement pour la vape mais aussi un défi pour les boutiques spécialisées dans le nouvel environnement qui va se mettre en place. Pour le vendeur lausannois, se reposer sur la niche commerciale des vapoteurs déjà convertis ne sera pas pérenne et impose aux boutiques d’affûter leurs conseils aux fumeurs pour sortir du tabagisme à l’aide du vapotage afin d’attirer et étendre la clientèle. Développer une culture de réduction des risques pour les boutiques en première ligne de l’aide à l’arrêt du tabagisme avec le vapotage, d’ors et déjà moyen le plus populaire utilisé pour cela par les fumeurs suisses, est la clef de développement de la branche.

Les risques du vapotage

Articuler des formations spécifiques, peut-être même avec les milieux de la santé, pourrait être un apport de premier choix dans cette perspective. Mais l’ombre d’une assimilation du vapotage au tabagisme dans la future Loi Tabac (LPTab), sur laquelle Helvetic Vape a fait une prise de position argumentée lors de la consultation publique, pourrait évidemment freiner un tel développement en restreignant massivement les possibilités de communiquer pour les professionnels de santé, de vape évidemment, mais aussi les usagers, notamment sur les réseaux sociaux. Cette assimilat
ion interdirait aussi de fait de pouvoir tester, goûter et recevoir des instructions pratiques en boutiques par l’interdiction de vapoter dans les lieux publics, au même titre que le tabagisme.
Une assimilation d’un produit sans combustion ni tabac au tabagisme dont la seule logique semble la défense du tabagisme, ou de ceux qui en vivent indirectement. Les opposants aux vapotage pourraient d’ailleurs prendre des initiatives au niveau des cantons pour restreindre le droit d’arrêter de fumer à son aide. Une première motion inquiétante en ce sens a été déposée au Grand Conseil vaudois en mars, sans avoir consulté les usagers ni les professionnels.
La salle a eu l’occasion de poser des questions aux intervenants dans des échanges stimulants. Il serait long de tout détailler ici. Surveillez la chaîne de Phil Scheck, si la prise de son le permet, il mettra des vidéos des conférences et débats. L’ambiance générale du salon était très sympa avec un bon panel de stands, de matériel et de liquides, notamment des découvertes locales. Mais des commentateurs plus calés que moi feront probablement des retours plus précis sur ce volet…

Bonus track [Parental advisory explicit lyrics]

Un sujet du journal de la Télé locale Bielingue avec une brève apparition de votre dévoué …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.