Russie: le Ministre de l’industrie annonce un projet de réglementation différenciée favorable au vapotage contre le tabagisme

La Russie s’apprête à réglementer le vapotage de manière distincte des produits du tabac. C’est ce qu’annonce Denis Manturov, Ministre de l’industrie et du commerce, dans un interview fleuve pour Vedomosti, le quotidien économique. Le Ministre révèle que le gouvernement russe a « pris l’initiative de séparer ces appareils en une catégorie distincte, car ils sont radicalement différents des cigarettes et du tabac traditionnels ». L’absence de combustion du vapotage et la réduction massive des méfaits par rapport aux cigarettes justifie un traitement différencié aux yeux du gouvernement. « Les appareils électroniques sont plus sûrs. De nombreux experts, y compris occidentaux, articulent même un chiffre: les moyens électroniques de livraison de nicotine sont 95% moins nocifs que les cigarettes conventionnelles. Le chiffre même peut être discuté, mais le fait que les méfaits sont bien moindres est évident. Par conséquent, la réglementation des produits du tabac traditionnels et des moyens électroniques doit être sans ambiguïté« , explique le Ministre Denis Manturov.

https://platform.twitter.com/widgets.js

« Les fumeurs doivent passer au vapotage »

Une loi spéciale pour les produits électronique de délivrance de nicotine devrait fixer des restrictions basiques pour en interdire la vente aux mineurs et son utilisation dans les écoles et les jardins d’enfants explique le Ministre. En parallèle, Denis Manturov annonce dans son interview la future implantation d’un tracking strict des paquets de cigarettes. « Il a déjà été décidé que ce sera DataMatrix », explique le Ministre, avant de présenter une possibilité, « si nous parlons d’étiquetage à l’aide d’une puce RFID, cela coûte 3,5 roubles [par paquet], mais cela nous permet de développer notre microélectronique domestique ». Une option qui ferait exploser le prix des cigarettes pour les russes. 


« Le Ministère de la santé s’en réjouit. (…) Les fumeurs doivent passer aux moyens électroniques de délivrance de nicotine », appuie Denis Manturov avant de préciser, « dans les appareils électroniques, il n’y a pas de combustion (…) or les produits de combustion sont les plus nocifs, je dirais même la composante létale du tabagisme traditionnel ». Il conclut que les régimes de taxations doivent aussi être différenciées pour favoriser le passage des cigarettes vers le vapotage. 

Vaping grade 

L’annonce du Ministre de l’industrie peut surprendre. En 2014 au sommet anti-tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Moscou, la Russie s’était faite porte-parole de la ligne prohibitionniste anti-vapotage. Quatre ans plus tard, les travaux scientifiques sérieux semblent avoir fait changer la position des dirigeants. Ce qui se passe concrètement peut-être aussi. L’interdiction de fumer dans les lieux publics depuis 2014 est concomitant à un impressionnant essor du vapotage dans le pays.
Fin janvier, 
un autre article de Vedomosti estimait à près de 4 millions le nombre de vapoteurs russes en 2017. Tandis que le tabagisme a chuté de plus de 20% depuis 2009 selon l’OMS.

L’alliance professionnelle du vapotage en Russie estimait à plus de 2’000 boutiques spécialisées et des centaines de vape-bars, aux côté des près de 50’000 points de vente non spécialisés en 2016. Depuis, le marché du vapotage poursuit sa fulgurante expansion, dépassant 17 milliards de roubles (~285 Fs millions, ~245 € millions). Actuellement, il est aux mains de la vape indépendante qui se base sur une solide culture vape présentée par le site WM. Mais ce marché attire, évidemment, les cigarettiers. « De nombreuses cigarettes électroniques de fabricants inconnus et de qualité inconnue sont vendues sur des sites Web ou sur les réseaux sociaux », avance avec de gros sabots Karina Korotkina, la directrice commerciale de Japan Tobacco en Russie, le mois dernier à Vedomosti. Un refrain que l’on croit avoir déjà entendu plus à l’ouest pour justifier de restrictions contre la vape indépendante…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.