11 ados ayant fumé après avoir vapoté sur 9’909 jeunes américains font le "lit du tabagisme" selon le Figaro

Sur 9’909 adolescents américains non-fumeurs à l’origine, suivis sur une année, ils sont onze (11) à s’être mis à fumer après avoir expérimenté le vapotage. Ce chiffre brut n’apparaît pas dans le papier du Figaro, sous forme d’alerte à l’épidémie tabagique causée par la vape. « Les jeunes usagers de la vapoteuse sont deux à trois plus enclins à consommer du tabac un an plus tard », affirme la journaliste Anne-Laure Lebrun. Précisément, le calcul de la publication du JAMA Pediatrics annonce un ratio de risque (OR) de fumer de 2.12 pour les jeunes n’ayant que vapoté préalablement par rapport aux ex-abstinents. Les auteurs de l’Université de San Francisco (UCSF) ne sont pas moins alarmistes dans la conclusion de leur travail à partir des données du Population Assessment of Tobacco and Health (PATH) 2013-2015. « Tout usage de vapotage, hookah, noncigarette combustible de tabac ou de tabac sans fumée est associé de manière indépendante au tabagisme un an plus tard », affirme l’étude des Prs Shanon Watkins, Stanton Glantz* et Benjamin Chaffee

Cachotterie 

De son côté le Pr Brad Rodu, de l’Université de Louisville, estime que les auteurs « ont omis une information essentielle pour mettre leur résultats en perspective ». Sur les 9’909 ados suivis, 219 ont fumé dans le mois précédent le contrôle à un an. Malgré l’occultation, le Pr Brad Rodu a calculé à partir des données partagées le nombre réel de chaque catégorie. Sur les 219 néo-fumeurs, seuls 11 avaient eu pour seule expérience préalable d’avoir vapoté. 79,9% des néo-fumeurs, soit 175 ados, n’avaient eu aucune expérience antérieure avec les différents produits alternatifs assimilés à des produits du tabac par les auteurs californiens. « Même si le risque de fumer est plus élevé chez les jeunes qui ont essayé d’autres produits, la contribution en nombre de fumeurs par chacun de ces groupes est minuscule », souligne le Pr Brad Rodu. 

* On peut s’étonner que ce personnage mis en examen par la justice d’Etat californienne pour harcèlement sexuel, discrimination raciste, fraude académique et plagiat, soit publié par JAMA Pediatrics et mis en avant par le Figaro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.