[Ristret] Allemagne: le vapotage est utile selon Marlene Mortler la rapporteuse parlementaire sur les questions d’addiction

« La tendance du vapotage est utile ». Pour aider les grands fumeurs à quitter totalement leur tabagisme précise Marlene Mortler en conférence de presse. La Commissaire fédérale sur les questions liées aux drogues présentait vendredi son rapport 2017. Près de 200 pages dont il ressort entre autres que le produit le plus problématique en Allemagne est le tabac. Près du quart des adultes sont fumeurs, soit environ 20 millions d’allemands. Sur la question du vapotage, la députée CDU a infléchi la position présentée les années précédentes du rapport parlementaire. « Le vapotage est beaucoup moins nocif que les cigarettes de tabac », y affirme Marlene Mortler sur la base d’études scientifiques. Le propos est encore loin de l’intégration du vapotage à une politique volontariste de réduction des méfaits pour les fumeurs, telle que celle britannique, mais « l’avancée est significative » note le site allemand EGARAGE
Nette réduction du tabagisme des jeunes

« Une utilisation régulière [du vapotage] est rare chez les jeunes, et ils l’utilisent pour une majorité sans nicotine », souligne le rapport. La chute très nette du tabagisme adolescent et des jeunes adultes montre que l’arrivée du vapotage n’a pas déclenché d’effet passerelle vers le tabagisme, tel que le prédisait la Ministre Manuelle Schwesig (SPD) il y a deux ans. Marlene Mortler rappelle néanmoins dans son rapport que la vente de produits de vapotage est désormais interdite aux mineurs depuis l’implémentation de la directive européenne TPD dans le droit allemand.

Campagne de peur controversée
Ce rapport parlementaire contraste avec la récente campagne du Ministère de la santé sur les réseaux sociaux conseillant aux fumeurs de ne pas arrêter de fumer avec le vapotage. De quoi passablement déboussoler les fumeurs, dont on sait qu’ils sont forcément ambivalents devant l’arrêt des cigarettes. Une campagne de peur gouvernementale qui a suscité de nombreuses réactions critiques du public. Tandis qu’une récente étude montre que 98% des vapoteurs allemands ayant arrêté de fumer constatent des améliorations de santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.