Les vapoteurs indiens font recours contre l’interdiction du vapotage au Karnataka

Le recours des vapoteurs a été admis aujourd’hui par la Haute-Cour de justice du Karnataka. Le 15 juin 2016, cet Etat du sud-ouest de l’Inde interdisait le vapotage. UT Khader, son Ministre de la santé, justifiait alors la décision sur la base d’études menées par le Comité de prévention du cancer. Sauf que ces recherches censées démontrer les dangers du vapotage n’ont jamais existé. « Une requête sur la base du droit à l’information (RTI) a montré que ces études n’ont pas été menées, ce qui fonde le dépôt de ce litige d’intérêt public (PIL) », explique le communiqué du Conseil pour les alternatives à risque réduit.
Samrat Chowdhery, son porte-parole et également dirigeant de l’Association des vapoteurs d’Inde (AVI), demande d’abroger l’interdiction injustifiée et d’élaborer une réglementation sur la base des études scientifiques réellement existantes. « Non seulement le vapotage est au moins 95% plus sûr que de fumer, mais c’est aussi une méthode d’arrêt du tabagisme efficace », précise le communiqué. Le recours argumente le bénéfice de santé publique que peut apporter le vapotage. L’Etat du Karnataka a désormais six semaines pour envoyer sa défense à la Haute-Cour de Bangalore. Avant un verdict à une date encore indéterminée…

PS. La réponse à la requête en droit à l’information sur les prétendues études pour fonder l’interdiction du vapotage de l’Etat du Karnataka (source > annexes C):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.