[Expresso] L’Allemagne lance une campagne de dénigrement contre la vape sur Facebook

« Ce n’est pas une alternative saine ». Le Gouvernement allemand répand la peur contre la vape sur les réseaux sociaux. « Beaucoup de fumeurs utilisent le vapotage comme une alternative saine pour arrêter de fumer. Mais même si la vape est moins nocive que les cigarettes, elle pose notamment par sa teneur en nicotine des risques graves pour la santé », explique le Ministère de la santé (BMG) sur son compte Facebook. Des risques graves vraiment ? « Les trois affirmations du Ministère dans son infographie sont correctes. (1) Le vapotage n’est pas une « alternative saine », parce que rien n’est absolument 100% sain dans la vie. (2) La nicotine peut favoriser des maladies chroniques, mais elle protège aussi contre diverses autres maladies chroniques. D’ailleurs le Ministère recommande des médicament contenant de la nicotine pour l’arrêt du tabac », commente le Pr Bernd Mayer, de l’Université de Graz, sur son Facebook et poursuit, « (3) Le vapotage peut produire des substances cancérigènes, mais seulement dans des quantités minimes. Les usagers évitent la pyrolyse du liquide qui se produit en cas de « dry puff » car cela a un goût répugnant. Cela peut aussi arriver de carboniser un toast, mais on ne le mange pas généralement ». Avant de souligner,« Le Ministère de la santé (BMG) dit la vérité mais pas toute la vérité ».


Des centaines de commentaires s’indignent de la mésinformation répandu par les autorités allemandes. Les usagers y voit la rapacité fiscale du Gouvernement fédéral qui perçoit plus de 14 milliards d’euro par an grâce aux ventes de tabac. Il est à noter aussi que le pays est le plus grand exportateur de produits de tabac manufacturés au monde, selon les chiffres 2016 d’ITC. D’autres citoyens s’interrogent sur la bonne information des autorités sanitaires qui ont produit cette communication catastrophiste. « Quelqu’un m’a demandé d’informer le BMG de ces faits. Les employés du Ministère connaissent déjà très bien ceux-ci. Ils n’ont jamais essayé d’informer les fumeurs pour qu’ils passent au vapotage, alors que probablement pour un grand nombre cela sauverait leurs vies. L’argent et l’idéologie sont de toute évidence plus importants au Ministre que la santé de la population », déplore Bernd Mayer qui avait écrit un texte d’information médicale au sujet de la vape en mai


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.