[Ristretto] Sexe, ennui et cigarette: Love Island tente la réduction des méfaits avec la vape

Ils s’emmerdent beaucoup, les participants de Love Island. Des jeunes gens emprisonnés dans une villa de luxe à Majorque doivent s’accoupler pour être la paire élue au final de ce « reality show ». Baise, dragues et ragots pour trame, les protagonistes compensent l’ennui en fumant cigarette sur cigarette fournies par la production. Au point, d’avoir des plaintes de téléspectateurs sur ce tabagisme intensif télévisé. La marque britannique Totally Wicked a saisi l’occasion pour proposer de fournir des vapoteuses à l’émission. Initiative soutenue par la British Lung Foundation. « Les producteurs du programme devraient donner l’exemple en aidant les personnes à arrêter de fumer. Ce serait très bien si nous pouvions travailler de concert pour introduire le vapotage dans l’émission », expliquait le Dr Penny Wood, de l’organisation de pneumologues, début juillet au Sun. Et ITV, la boîte de prod, a accepté. Désormais , les participants ont le choix entre cigarette et vapotage. Marcel Sommerville est le premier participant a opter pour la vape en place des cigarettes. 
Normaliser la réduction des méfaits
Après l’apparition du vapotage dans de récents clips vidéo – comme celui de la révolte des vieux du dernier titre Run de Foo Fighters, le clip fait 46 ans après son succès en 1971 de Tiny dancer d’Elton John, ou une version d’Issues de Julia Michaels -, dans des séries télévisées – comme Sense8 avec Riley, ou de manière plus franchouillarde Raymond, après une partie fine avec Huguette, vapotant encore en pyjama (!) dans Scènes de ménage et d’autres… -, l’utilisation de la vape dans un « Reality show » marque un pas supplémentaire dans la normalisation du vapotage comme alternative plus saine à la cigarette. Le tabagisme est encore très largement représenté sur les écrans et ces exemples de la place que tente de se frayer la réduction des méfaits restent encore rares en comparaison. Même si ma liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, voir le topic dédié de Bargara sur Vap-Romandie pour quelques autres exemples…. 

2 commentaires sur “[Ristretto] Sexe, ennui et cigarette: Love Island tente la réduction des méfaits avec la vape

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.