[Expresso] Une étude indépendante compare la délivrance de nicotine entre vape, Iqos et Marlboro

Avec des bouffées de « vapoteurs », le vapotage se rapproche sensiblement plus de la délivrance de nicotine d’une cigarette conventionnelle que l’Iqos. Une équipe de scientifiques grecs, menée par le renommé Dr Konstantinos Farsalinos, a mesuré les taux de délivrance de nicotine de l’Iqos, de trois vapoteuses et d’une cigarette Marlboro Regular. « La délivrance de nicotine au fumeur est un élément clef pour la capacité de tout produit de réduction des risques à se substituer efficacement à la fumée », explique l’article accepté pour publication dans Nicotine & Tobacco Research. Le volume de nicotine délivré par l’Iqos, que ce soit avec sa cigarette goût classique ou celui mentholé, est sensiblement inférieur à celui de la Marlboro. Limité par la durée de décharge de son système électrique à 12 bouffées – et automatiquement bloqué après 14 -, l’Iqos délivre environ 30% de nicotine en moins que la cigarette phare de Philip Morris. L’augmentation de la durée de la bouffée ne change pas la délivrance de nicotine du système prétendu de « tabac chauffé-non-brûlé », contrairement aux systèmes de vapotage.  
Les résultats, présentés hier au Global Forum on Nicotine à Varsovie, montrent que si la vieille ciga-like ne permet pas d’atteindre un taux similaire de délivrance de nicotine, les modèles de vapoteuses de 2ème génération, dite eGo, et de 3ème génération – un Nautilus mini monté sur Evic VTC mini -, avec un liquide à 20 mg/ml de nicotine (et moitié moitié de PG/VG) dépassent nettement le niveau de l’Iqos et s’approchent de ceux de la Marlboro lorsque les bouffées sont prises en mode « vapoteurs ». Point connu pour initier les fumeurs voulant passer au vapotage, et éviter la toux réflexe liée au « crapotage », mieux vaut prendre une bouffée « apaisée » de vape d’au moins trois secondes. 

« Le produit HnB [Iqos] délivre la nicotine à l’aérosol à des niveaux plus élevés que les produits de vapotage mais moins élevés que la cigarette classique lorsqu’elle est testée avec le régime intense de bouffées du Health Canada. Aucun changement n’est observé dans la délivrance de nicotine du HnB avec des durées de bouffée allongées [à 4 secondes] mais de même volume, au contraire des produits de vapotage qui délivrent plus de nicotine avec des bouffées plus longues », résument les chercheurs indépendants.
En somme, le vapotage offre une maîtrise de l’absorption de nicotine et du rythme désiré aux vapoteurs ayant appris à en jouer, alors que l’Iqos impose à la fois une dose et un timing formatés par le système de Philip Morris. Un aspect intéressant, d’un point de vue de l’efficacité pour des conversions réussies des fumeurs à des modes de consommation plus propre de nicotine, qui souligne la plus grande souveraineté des vapoteurs sur les modalités de leur usage. A noter que l’étude s’est limitée à mesurer les taux de nicotine dans les aérosols et fumées, mais n’a pas investigué la cinétique de la nicotine chez les usagers selon les différents modes de consommation.

Un commentaire sur “[Expresso] Une étude indépendante compare la délivrance de nicotine entre vape, Iqos et Marlboro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.