[NoMeansNo] Consultation de l’Union Européenne: 89,88% contre une taxation du vapotage

Près de neuf sur dix contre la taxe anti-vape. C’est un plébiscite contre le projet « Philip Morris » de taxes punitives contre les vapoteurs. De novembre à février, seulement en langue américaine, la consultation de la Commission Européenne (EC) sur la taxation des « produits du tabac » – incluant les produits sans tabac ni combustion du vapotage – a receuilli 7’686 réponses. Selon le document de l’EC, 89,88% des répondants s’opposent à toute taxation spéciale contre les produits de vapotage. Tandis que 1,78% se déclarent pour et 6,18% en faveur d’une taxe uniquement sur les liquides nicotinés. Au cas où l’UE imposerait de force une taxe anti-vape, 80,34% désirent qu’elle soit beaucoup moins élevée et 5,07% moins élevée que celles du tabac.
Les réponses proviennent à 95,2% de citoyens, pour 2,99% d’opérateurs économiques et seulement 1,05% d’organisations non-gouvernementales. En somme, la consultation a permis à des personnes n’ayant pas accès aux habituels canaux de lobbys professionnels d’exprimer leur avis. Notamment l’avis des usagers des produits de vapotage, usage déclaré par 68% des répondants. En cas de taxes imposées de force par l’EC, « il y aurait, selon les citoyens, probablement deux effets: les vapoteurs se tourneraient vers le circuit informel, ou ils retourneraient aux produits de tabac », explique Barbara Menitti sur le site italien SigMagazine. En bref, l’avertissement à la bureaucratie bruxelloise est clair: si des taxes punitives entrent en vigueur, la plupart des usagers pensent se tourner vers le marché noir. 
Mais ce rejet par 9 répondants sur 10 de taxes anti-vape dépasse le cadre des vapoteurs. « Il y a un accord substantiel de la part de fumeurs (4% des répondants), de non-fumeurs, et peut-être même de la part de certains organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, pour atteindre un tel consensus », souligne Dick Puddlecote sur son blog. Concernant les cigarettes de tabac chauffé, l’opinion est nettement plus partagée. Moins de 4 répondants sur 10 estiment qu’elles devraient être moins ou beaucoup moins taxées que les cigarettes combustibles.
En bonus, le commentaire que j’avais envoyé en février avec mes réponses à la consultation.
Edit 16h45: lien direct vers le document en pdf de l’EC 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.